Notes |
- http://nl.geneastar.org/genealogie/?refcelebrite=derochechouartdemorf&celebrite=MARQUISE+DE+MONTESPAN
http://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_de_Montespan
Madame de Montespan
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, recherche
[EXT]
Mme de Montespan
Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, née en 1640 au château de Lussac-les-Châteaux , morte le 26 mai 1707 à Bourbon-l'Archambault , plus connue comme Madame de Montespan.
Biographie
Fille du duc de Mortemart et de Diane de Grandseigne, son épouse, elle fut d'abord élevée dans un couvent à Saintes. Elle en sortit en 1658, sous le nom de Mademoiselle de Tonnay-Charente . Arrivée à la Cour de France peu après, grâce à l'intervention d'Anne d'Autriche, la jeune fille est attachée au service d'Henriette d'Angleterre, belle-sœur de Louis XIV. Elle épousa en février 1663 Louis Henri de Pardaillan de Gondrin , marquis de Montespan († 1701 ), dont elle eut Marie-Christine de Gondrin de Montespan (1663 -1675 ) et le duc d'Antin (1665 -1736 ). Elle rencontra Louis XIV , à l'automne 1666 . Il commençait déjà à délaisser sa favorite, Louise de La Vallière . Elle devint sa maîtresse en mai 1667 . Lorsque son mari apprit la nouvelle, il fit un scandale à la cour et fut promptement enfermé au Fort-l'Évêque, puis exilé sur ses terres.
Elle fut, de 1667 à 1679 , la favorite en titre de Louis XIV (1638-1715) roi de France et de Navarre , dont elle eut sept enfants, dont cinq furent légitimés et quatre atteignirent l'âge adulte :
Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine
Louis César de Bourbon, comte de Vexin, abbé de Saint-Germain-des-Prés et qui mourut à onze ans
Louise Françoise de Bourbon, demoiselle de Nantes, qui épousa Louis III de Condé, duc d'Enghien
Louise Marie Anne de Bourbon, demoiselle de Tours. Elle ne vécut que sept ans.
Françoise Marie de Bourbon , seconde demoiselle de Blois, qui épousa Philippe d'Orléans , duc de Chartres, futur Régent
Louis Alexandre de Bourbon (1678 † 1737 ), comte de Toulouse
Compromise dans l'affaire des poisons , elle fut délaissée par le roi et substituée par la marquise de Maintenon , qu'elle avait choisie comme gouvernante de ses enfants. Exilée à Versailles dans un endroit éloigné du monarque, elle resta en disgrâce jusqu'à sa mort, abandonnée de tous ceux qui l'avait fréquentée quand elle était favorite en titre, confinée dans ses appartements, et, prise de remords sans doute, elle ne supportait plus la nuit qu'elle passait éclairée aux bougies en compagnie de sa femme de chambre, ne supportant plus de rester seule un instant.
[modifier ]
Voir aussi
[modifier ]
Articles connexes
Mademoiselle des Oeillets
[modifier ]
Bibliographie
Jean-Christian Petitfils :
Madame de Montespan, Fayard, 1988 (ISBN 2213022429 ) ;
Louis XIV, Perrin, 1999 (ISBN 2262012938 ).
|